Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 181
Membres
1 050 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'empreinte de toute chose



Description ajoutée par MarinaRose 2014-01-23T20:34:29+01:00

Résumé

Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina et d’une mère qui tient de sa famille de l’Hortus Botanicus d’Amsterdam une formidable érudition ainsi qu’une rigueur toute hollandaise.

À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie. Comme elle, il cherche à percer les secrets de l’univers mais, à la logique scientifique d’Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les éloignera inexorablement et poussera enfin Alma à partir à la découverte du vaste monde. Alors que les terra incognita s’amenuisent de jour en jour, Alma explore les continents, la nature, la société dans laquelle elle vit et son propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Des bas-fonds de Londres en passant par Philadelphie, Tahiti ou les cimes des Andes, Elizabeth Gilbert nous raconte le siècle kaléidoscopique qui voit jaillir l’esprit des Lumières. Sa plume est vive, insolente, savante et non dénuée de romantisme : à l’image de son héroïne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-20T23:46:10+01:00

- Ne t'explique jamais, Alma, la coupa Henry. Cela te fait paraître faible.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Audryx 2022-03-03T15:02:02+01:00
Argent

Un livre bourré de qualités et pourtant mon ressenti général est mitigé... énormément de positif toutefois, ce livre est d'une extrême rigueur et précision sur son sujet. Beaucoup de références pointues sur les sciences, les philosophies des années 1800 on ressent vraiment à quel point cette époque était propice au bourgeonnement d'idées novatrices (positives ou non notamment sur le racisme..) induites par autant de découvertes naturelles, culturelles, de confrontation, de contradictions sur ce que l'on croyait assuré à l'époque et tout cela est très bien transcrit dans le livre. C'est ce qui m'a énormément plu car le roman est très riche de détails, très rigoureux.

J'ai aimé aussi que les personnages ne sont pas des personnages tirés de notre époque et basculés dans les années 1800. Non ici les personnages vivent avec les idées de leur époque et c'est bien car trop de fictions actuelles font cette erreur sous prétexte de faire passer des messages contemporains (féminisme) et je trouve ça dommage, on ne peut pas transposer des concepts du XXI e siècle en 1800..

Bref beaucoup de bonnes choses avec en plus une plume piquante, très agréable à lire. Mon bémol je pense est que c'était un peu long. Beaucoup de contenu pour ce que l'on retient au final. Mais c'était vraiment novateur dans mes lectures et je le recommande même s'il faut prendre un peu de courage car ça m'a pris pour ma part quelques jours..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-21T09:03:23+01:00
Lu aussi

Je suis incapable de dire si j'ai aimé ce long roman ou non. J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide et l'humour fin de Liz Gilbert, ainsi que son don pour trouver des sujets totalement atypiques ainsi que pour parler de féminité. Néanmoins, j'ai eu une sensation de non-sens, de fatalisme et d'un côté un peu trop fantasmé devant le parcours en zigzag d'Alma Whittaker. L'effet de surprise côté rebondissements est extrêmement déroutant et bien mené, mais il m'a laissée un peu perplexe sur le sens-même de ces retournements si complexes qu'ils m'ont paru artificiels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-20T23:43:08+01:00
Argent

Lu en 2015. Une ambiance et un style d'écriture totalement différents de "Mange, prie, aime" (que je n'avais lu qu'après). Au départ, j'avais cru que je n'irai jamais au bout de ces 803 pages, puis chaque chapitre en appelant un autre, je me suis plongée avec engouement dans l'histoire de cette botaniste américaine du XIXème siècle.

Alma Whittaker a hérité de la passion de son père, un armateur qui a brillamment réussi, pour les plantes médicinales et exotiques. Un destin exemplaire de femme dans une société sans pitié pour la condition féminine...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2019-08-17T18:58:10+02:00
Lu aussi

J'ai terminé ce livre parce qu'en cours de route j'ai lu vos commentaires enthousiastes.

Mais je dois dire que je n'ai pas été conquise.

J'ai trouvé les personnages présentés au début trop plats et caricaturés (surtout quand les filles étaient enfants). Puis l'histoire fini par démarrer vraiment, mais rien ne se passe. C'est long, lent, sans grand intérêt. Je suis allée jusqu'au bout en lisant rapidement les dernières 50 pages pour pouvoir le rendre, mais sans grande conviction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2016-11-12T17:22:14+01:00
Argent

La vie de cette femme! J'avais un peu peur de m'ennuyer en entamant cette lecture car ce n'était pas un choix personnel, mais j'ai eu une belle surprise. L'histoire est bien ficelée et joliment écrite, les personnages (surtout Alma et son père) sont passionnants.

Afficher en entier
Diamant

Au début de ce formidable roman de huit cents pages, Elizabeth Gilbert prend le temps de nous conter l’histoire de Henry Whittaker, le père d’Alma et personnage essentiel du roman, Anglais pauvre, mais rusé, qui sillonne le monde aux côtés de Thomas Cook avant de se faire une fortune dans l’import-export de plantes et de s’établir à Philadelphie. Alma naît au début du XIXe siècle et c’est l’histoire de sa vie que nous suivons ensuite.

Alma consacrera sa vie à étudier les mousses. Comme son sujet de prédilection, elle est austère et studieuse, et laisse si peu de place au divertissement et aux relations humaines qu’elle est toujours vieille fille à plus de quarante ans. Divers événements vont venir bousculer son existence, et elle finira par s’embarquer dans un exil à la durée indéfinie, qui l’emmènera à Tahiti, puis en Hollande, pour étudier les plantes, mais aussi pour chercher à résoudre une énigme personnelle qui la hante depuis qu’elle a fait la connaissance d’Ambrose Pike, talentueux dessinateur botanique.

Le personnage d’Alma est bouleversant. Elle est sans cesse prise entre deux feux, entre son éducation stricte et son esprit de découverte, entre l’époque révolue de son père et la modernité scientifique et technologique qui secoue le XIXe siècle, entre son attachement au domaine familial de White Acre et sa curiosité naturelle qui la pousse à entreprendre son grand voyage au bout du monde. Grande scientifique aux théories proches de celles que Darwin publiera vers la fin du roman, Alma est elle-même une sorte de « chaînon manquant », qui fait le lien entre ces femmes pieuses, toutes en retenue et en pudeur, du début du siècle, et une nouvelle génération de femmes de tête, qui méritent autant que les hommes leur place sur le devant de la scène. Elle se détache peu à peu les carcans de son éducation pour se livrer aux découvertes vers lesquelles la pousse son insatiable soif de connaissances, elle apprend à se libérer des dogmes scientifiques et moraux dans lesquels elle a grandi et, comme l’auteur elle-même, abandonnera définitivement ses entraves lors d’un grand voyage qui lui apportera les réponses aux questions qui la taraudent.

L’Empreinte de toute chose est un roman magistral, servi par une plume riche et travaillée. À l’image de son personnage principal, le texte peut paraître rude et les sujets abordés austères, mais il se révèle tout en finesse et en subtilités. Une lecture touchante, tant on se sent proche d’Alma, une femme de son époque, entre tradition et modernité. Magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lily3801 2015-08-05T18:54:01+02:00
Pas apprécié

Ce livre est assez décevant. Bien que la biographie du père d'Alma soit très dynamique et enjoué, l'histoire de sa fille m'a parue insipide en comparaison. L'écriture est fluide et j'apprécie la partie scientifique/botanique mais l'histoire manque de péripétie.

Afficher en entier
Or

Ce livre paraît peu intéressant de par le sujet, mais il s'avère que l'histoire est superbe et très prenante. Ce livre est très bien écrit et dévoilé l'histoire du femme hors du commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perfecta 2014-05-04T08:45:07+02:00
Or

Un très beau roman et un magnifique portrait de femme ! J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2014-03-23T08:58:29+01:00
Argent

Un gros pavé qui nous raconte la vie d'Alma Whittaker,Spoiler(cliquez pour révéler) une riche érudite qui va consacrer sa vie à la taxonomie ,à l'étude des mousses. Alors oui, c'est long et pleins de descriptions mais j'ai beaucoup aimé cette écriture, précise mais enjoué, et surtout je voulais connaitre la vie d'Alma et de son père Henry, un personnage haut en couleurs. Un livre qui ne peut se résumer tant il utilise de formes différentes : récit de vie, récit de voyage,...des pages spécialisés sur la botanique, des passages "érotiques" ...bref un peu de tout pour une vie bien remplie...J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier

Date de sortie

L'empreinte de toute chose

  • France : 2014-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

TRXer l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-04T18:44:34+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 10
extraits 17
Evaluations 15
Note globale 7.29 / 10